Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RAJEC LOME

NOUVELLE CONFIGURATION DU RAJEC LOME : LES EQUIPES

14 Juin 2017 , Rédigé par La Commission Communication Publié dans #RAJEC LOME, #EQUIPES

NOUVELLE CONFIGURATION DU RAJEC LOME : LES EQUIPES

Depuis sa création, le RAJEC Lomé a fait du chemin. Depuis le 15 janvier 2017, au cours de la rentrée solennelle, le lancement des équipes a été effectif suite aux recommandations de l’Assemblée Générale élective d’Aképé en Août 2016.

Il faut reconnaître que tout est parti de plusieurs constats dont la faible mobilisation aux activités et réunions (vu la distance de certains par rapport aux lieux de rencontre), l’affaiblissement de la proximité entre membres, et les difficultés de recrutement de nouveaux membres. Un autre problème qui pourrait surgir était celui de l’engorgement si la mobilisation était effective de la part des membres déclarés.

D’autre part, l’article 12 des Statuts dispose que « Le RAJEC est par nature communautaire et ecclésial. Ce double caractère s’exprime dans sa structure. Il est organisé en :

  • Equipe regroupant les anciens jécistes d’un même quartier ou ensemble de quartiers;
  • Réseau local rassemblant toutes les équipes d’une même localité;
  • Réseau diocésain regroupant toutes les équipes d’un même diocèse;
  • Et Réseau national composé des réseaux d’un même pays».

Au cours donc du Séminaire, la motion spéciale était de créer d’autres équipes RAJEC à Lomé et de susciter/accompagner la création d’autres équipes RAJEC dans les autres diocèses du Togo.

C’est ainsi que sous la Coordination diocésaine de Lomé, quatre équipes ont vu le jour :

  • Equipe Lomé-Nord regroupant les anciens jécistes se trouvant sur les territoires des paroisses suivantes : Cristo Risorto de Hédzranawoé, Sainte Famille d’Atiégou, Notre Dame du Liban de Hédzranawoé, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kégué, Saint Michel Archange de Casablanca, Saints Martyrs de l’Uganda de Tokoin, Notre Dame de la Paix de Novissi, Sacré-Cœur Junior de Tokoin, Paroisse Universitaire Saint Jean Apôtre, Sainte Rita de Wuiti et Saint Kisito de Tokoin Doumasséssé.
  • Equipe Lomé-Centre regroupant les anciens jécistes se trouvant sur les territoires des paroisses suivantes : Sacré-Cœur de Jésus de la Cathédrale, Saint Augustin d’Amoutivé, Saint Pierre Apôtre de Bè-Bassadji, Immaculée conception de Nyékonakpoè, Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé, Christ-Roi de Kodjoviakopé.
  • Equipe Lomé-Est regroupant les anciens jécistes se trouvant sur les territoires des paroisses suivantes : Maria Auxiliadora de Gbényedzi, Marie-Reine du Monde de Bè-Apéyémé, Saint Dominique Savio d’Anfamé, Sainte Lucie de Baguida, Saint Antoine de Padoue d’Adakpamé, Sainte Marie Goretti de Bè-Kpota, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Adamavo, Notre Dame de Lourdes de Bè-Adidomé, Saint Joseph d’Avépozo
  • Equipe Lomé-Ouest regroupant les anciens jécistes se trouvant sur les territoires des paroisses suivantes : Marie Théotokos d’Agoènyivé, Bon Pasteur d’Agoè-Assiyéyé, Notre Dame Sous la Croix d’Agbalépédogan, Saint Esprit de Totsi, Saint Paul d’Aflao Avénou, Notre Dame de la Rédemption de Bè-Klikamé, Marie Mère du rédempteur d’Adidogomé, Notre Dame de Fatima d’Avédzi, Sainte Croix de Sanguera, et Sainte Madeleine de Canossa de Kové.

De cette nouvelle dynamique, il est espéré une solidarité active, une proximité agissante et une mobilisation efficace. Il est attendu aussi que ces cellules soient un instrument d’extension du réseau. Chaque équipe dispose d’une liberté de réunion et d’organisation d’activités en prenant en compte les dispositions statutaires. Cependant, la question des cotisations des membres durant cette phase de transition demeure l’ancien système (directement au bureau du RAJEC Lomé) le temps d’une évaluation lors du prochain séminaire.

Nous savons que tout changement suscite toujours des peurs car par nature l’homme a peur de l’inconnu. Néanmoins, un appel est lancé à tous afin d’avoir confiance en la nouvelle dynamique car le Christ est dans la barque et agit à travers chaque membre du réseau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonne initiative
Répondre
A
Bonjour. j'aurais bien aimé voir un organigramme bien structuré mettant en exergue toutes les équipes de Lomé.
Répondre
T
Nous y travaillerons. Merci
E
Le Christ est dans la barque allons y seulement
Répondre
G
J'y suis j'y reste
Répondre
T
Bonne arrivée