Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RAJEC LOME

AGP DOUALA 2018: Les travaux en atelier

31 Juillet 2018 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #RAJEC LOME, #AGP Douala 2018, #RAJA, #AGP 2018, #RAJEC

Travaux en atelier, AGP Douala 2018

Travaux en atelier, AGP Douala 2018

Suivant le programme déroulé de l’AGP, il a été organisé des ateliers de réflexion et d’échanges par petits groupes. Quatre groupes au total ont été formés après la table ronde autour du thème « Crise de la famille en Afrique : état de la question, analyse et solutions à la lumière de l’Evangile ». Les quatre groupes ont travaillé suivant des termes de références (TDR) spécifiques à chaque thématique qui répond à la préoccupation sur la problématique de la famille dans une démarche connue de tous : Voir-Juger-Agir. Chaque atelier, en reprenant le document d’orientation de l’AGP, « devrait apporter des réponses et propositions pertinentes aux différents coordinations nationales du Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique (RAJA) ». Un modérateur a été désigné pour coordonner les discussions dans les groupes. Une restitution des résultats est prévue lors d’une session plénière.

Les thématiques et leur TDR sont présentés comme ci-dessous :

Atelier 1 : « Famille, don de Dieu pour le monde »

Cet atelier sera l’occasion de présenter et examiner les différents atouts et merveilles d’une famille. A partir des exemples et contre exemples tirés dans la Bible et la société, les participants devraient ainsi relever les différents rôles de la famille dans la construction des valeurs fondamentales de l’humanité afin de ramener les parents et les enfants au projet de Dieu.

Atelier 2 : « Famille, socle de développement de l’action économique »

Les discussions de cet atelier devraient permettre de relever le rôle joué par les familles dans le développement économique en Afrique et dans le monde. A l’exemple de Joseph, le charpentier, qui donna à son fils Jésus une éducation à l’entrepreneuriat dès son bas-âge, les participants devraient présenter d’autres modèles de réussite économique dans la Bible et dans la société sur le rôle joué par les familles pour le développement économique en Afrique et dans le monde. Un point spécifique pourrait être développé sur l’éducation à l’entrepreneuriat des rajécistes et de leurs familles.

Atelier 3 : « Famille, fondement d’amour, de joie, de paix et de réconciliation »

La famille joue un important rôle dans la construction et la préservation des valeurs fondamentales de la société. A cet effet, les participants à cet atelier devraient ressortir le rôle des rajécistes dans la promotion de ces valeurs au sein des familles sous différentes formes. Les échanges entre participants permettront de faire un partage des expériences vécues dans les différents pays, sur place de la famille et du RAJA dans la consolidation de l’amour, la joie, la paix et la réconciliation dans le monde.

Atelier 4 : « La responsabilité des rajécistes d’Afrique, fidèles du Christ, la vie de leur pays et de l’Eglise famille de Dieu »

Au cours de cet atelier, après l’exposé d’experts, les panélistes devront, à la lumière des enseignements ecclésiaux, répondre aux questions suivantes :

  • Qu’enseignent les textes ecclésiaux sur la vocation et la mission des laïcs et dans l’Eglise famille et dans le monde ?
  • Qu’ont fait les laïcs africains de cet enseignement ?
  • Quelles perspectives en découlent ?

Sur la base de ces réponses, l’exposant et les participants devront considérer la réalité de l’engagement des rajécistes dans l’Eglise en Afrique avec comme objectif, l’évaluation de la force pastorale de cet engagement aujourd’hui.

 

Après la lecture de ces TDR, les groupes constitués ont pris leurs quartiers afin de travailler et faire l’exposé demandé dans le délai d’une heure accordée.

 

#Commission Communication

#TEVI-BENISSAN Daté Martial

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article